Illustration vidéo des différents protocoles mis en oeuvre dans le cadre du projet ECOSFIX

Le titulaire des droits autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivées.

ECOSFIX - Protocole / systèmes associés (JL Maeght) - LAOS

Jean Luc MAEGHT, ingénieur d'étude IRD / BIOMECO nous fait visiter un site expérimental ECOSFIX au LAOS. De l'intérêt de l'étude des systèmes agroforestiers dans le cadre du projet ECOSFIX.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX ITW PROTOCOLE avec christophe JOURDAN - LAOS

Christophe JOURDAN est chercheur au sein du projet ECOSFIX. Il explique dans cette vidéo le choix des sites expérimentaux au LAOS.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX - mesures des traits racinaires

Catherine Roumet, chercheuse au sein du projet ECOSFIX a pour mission de piloter le groupe de travail N°3 - consacré à la mesure des traits racinaires. Enjeux, protocoles et explications.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX - Quantifier le carbone des racines - méthodologie

Comment quantifier le carbone des racines ? Explications de Sylvain Huon, maitre de conférence à l'université Pierre et Marie Curie, chercheur au sein du projet ECOSFIX.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX PROTOCOLES - relevés de végétation

Analyser les traits racinaires, leur composition chimique, leur teneur en carbone, sous différents climats, à différents degrés d'anthropisation et à différentes profondeurs. C'est un des défi du projet ECOSFIX. Catherine Roumet, chargée de recherche au sein du projet ECOSFIX nous explique le protocole de relevés de végétation mis en place de manière à pondérer les premiers résultats d'analyse.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX les litterbag - Ivan PRIETO

Dans ECOSFIX, il est question d'étudier les dynamiques de croissance et de dégradation des racines dans le sol à différentes profondeurs. Les litterbag sont des sacs enfouis dans le sol pendant plusieurs mois, pour étudier la décomposition racinaire IN SITU. Explication par Ivan PRIETO, chercheur dans le cadre du projet ECOSFIX.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX de l'intéret des systèmes associés - Interview Christian VALENTIN

Christian VALENTIN, chercheur au sein du projet ECOSFIX nous décrit le site expérimental du Costa Rica et nous parle de l'intérêt des systèmes agroforestiers dans la protection des sols contre l'érosion de surface.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX la mesure des traits racinaires - Ivan PRIETO

Le protocole de mesure des traits racinaires dans le cadre du projet ECOSFIX. Explication par Ivan PRIETO, chercheur d'ECOSFIX.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX le pénétromètre - Christian HARTMANN

Le pénétromètre est un instrument de mesure de la résistance d'un sol à la pénétration des racines. Christian Hartmann, chercheur nous explique dans cette vidéo son utilisation dans le cadre du projet.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX visite d'un rhizotron

Un rhizotron sert aux chercheurs d'ECOSFIX à observer et effectuer des mesures sur la croissance racinaire afin d'en étudier le fonctionnement et la dynamique. Dans cette vidéo, les chercheurs nous accompagnent dans le relevé des données et les principes d'analyse des résultats d'un rhizotron.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX observer les racines au plus près

Les rhizotrons sont des installations mises en place par les chercheurs d'ECOSFIX pour observer les racines au plus près et pouvoir obtenir des informations sur leur dynamique de croissances, leurs fonctionnements en fonction de la profondeur etc... Autant d'informations nécessaires pour estimer les potentiels de séquestration de carbone par les plantes.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX - les analyses de fibres racinaires

Les racines superficielles sont-elles différentes des racines profondes ? Ivan Priéto, chercheur ECOSFIX, nous explique dans cette vidéo le protocole d'analyse de fibres racinaires utilisé dans le cadre du projet.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX présentation Ivan PRIETO

Ivan Priéto est un chercheur, membre du projet ECOSFIX. Il fait partie du groupe "RACINES" piloté par Catherine ROUMET et s'attache à diagnostiquer les différences de traits racinaires entre les racines de surface et les racines profondes.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX site expérimental au LAOS. JL Maeght

Jean Luc Maeght, chercheur du projet ECOSFIX nous explique le protocole de recherche du site du LAOS.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX - Estimer les flux de carbone dans les sols

Stocks et dynamique racinaire, à différentes profondeurs entre en jeu dans les calculs de flux de carbone dans les sols. Ce chercheur au sein du projet ECOSFIX, nous explique les protocoles mis en place.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX - étude des dynamiques racinaires

Comment étudier les dynamiques racinaires en fonction du temps ? quels protocoles ? comment se comportent les racines en hiver ? et en été ? comment intégrer ces données dans le cadre de l'étude écosystémique des racines ? Hervé REY est chercheur dans le cadre du projet ECOSFIX.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo

ECOSFIX ITW fabien Charbonnier - Costa Rica

Au Costa Rica, les chercheurs mettent en place des fosses et effectuent le tri des racines pour mieux comprendre les services écosystémiques liés au système racinaire.

Voir la vidéoTélécharger la vidéo