• Voix-off
  • Equipes
  • Vidéos
  • Publications
  • Résultats

Contexte, enjeux et principaux résultats.

Une voix Off vous fait parcourir le cheminement de ce groupe de travail pendant 3 ans. Comprendre les problématiques, imaginer les protocoles, saisir, partager et analyser les données pour en faire émerger de nouvelles perspectives...

Texte : Nicolas Girardin (AGROOF scop)
voix Off : Pascal Aubrun

Les articles en lien ci-dessous sont financés par la recherche publique mais ne sont pas libres de droit en lecture. Si vous souhaitez les consulter dans leur intégralité, merci de contacter leurs auteurs.


Competition with winter crops induces deeper rooting of walnut trees in a Mediterranean alley cropping agroforestry system

Auteurs : Rémi Cardinael / Zhun Mao, Ph.D / Iván Prieto, Ph.D / Alexia Stokes, Ph.D / Christian Dupraz, Ph.D / John H. Kim, Ph.D / Christophe Jourdan, Ph.D
Ref Publication : Plant Soil (2015) 391 : 219-235. DOI 10.1007/s11104-015-2422-8
Contact : remi.cardinaelAROBASsupagro.inra.fr

Characterizing above- and belowground carbon partitioning in forest trees along an altitudinal gradient using area-based indicators

Auteurs : Zhun Mao1,2,7 Yan Wang3 Christophe Jourdan4 Lauric Cécillon1,2 Jérôme Nespoulous3 Hervé Rey5 Laurent Saint-André4,6 and Alexia Stokes3
Télécharger le document

Impact of alley cropping agroforestry on stocks, forms and spatial distribution of soil organic carbon — A case study in a Mediterranean context

Auteurs : Rémi Cardinael, Tiphaine Chevallier, Bernard G. Barthès, Nicolas P.A. Saby , Théophile Parent , Christian Dupraz , Martial Bernoux , Claire Chenu
Ref Publication : Geoderma 259–260 (2015) 288–299
Contact : remi.cardinaelAROBASsupagro.inra.fr
Télécharger le document

Effects of climate variability on shallow and deep root growth of mature rubber (Hevea brasiliensis) and teak (Tectona grandis) trees in south-east Asian plantations.

Auteurs : Maeght JL Dir Thèse Alexia Stokes, Alain Pierret
Ref Publication : Écosystèmes et Sciences Agronomiques, Université de Montpellier II - Collège Doctoral du Languedoc-Roussillon, (2014)
Contact : maeghtAROBASird

Altitudinal variation of above- and belowground carbon partitioning in the biomass of mixed montane and subalpine forests.

Auteurs : Mao Z., Wang Y., Jourdan C., Cécillon L., Rey H., Saint-André L., Stokes A.
Ref Publication : Arctic, Antarctic and Alpine Research, 47: 59–69.(2015)
Contact : maozhun04@126.com

Résultats principaux

  • Les racines d'un même végétal contribuent de manières différentes au stockage de carbone, suivant qu'elles sont des racines de surface ou de profondeur.
  • La part de carbone stocké par les racines est plus importante que ce qu'on imaginait.
  • L'application d'un ratio entre biomasse aérienne et souterraine sous-estime la quantité de carbone stocké par les racines.
  • Des croissances racinaires en hiver, sans feuillage, ont étés observées en climat tempéré.
  • Les racines profondes poussent plus vite que les racines en surface, vivent plus longtemps et se décomposent plus lentement.
  • Les racines profondes jouent un rôle majeur dans le stockage à long terme du carbone.

ECOSFIX ITW PROTOCOLE avec christophe JOURDAN - LAOS

Christophe JOURDAN est chercheur au sein du projet ECOSFIX. Il explique dans cette vidéo le choix des sites expérimentaux au LAOS.

Voir la vidéo

ECOSFIX - Protocole / systèmes associés (JL Maeght)

Jean Luc MAEGHT, ingénieur d'étude IRD / BIOMECO nous fait visiter un site expérimental ECOSFIX au LAOS. De l'intérêt de l'étude des systèmes agroforestiers dans le cadre du projet ECOSFIX.

Voir la vidéo

ECOSFIX - Quantifier le carbone des racines - méthodologie

Comment quantifier le carbone des racines ? Explications de Sylvain Huon, maitre de conférence à l'université Pierre et Marie Curie, chercheur au sein du projet ECOSFIX.

Voir la vidéo

ECOSFIX - étude des dynamiques racinaires

Comment étudier les dynamiques racinaires en fonction du temps ? quels protocoles ? comment se comportent les racines en hiver ? et en été ? comment intégrer ces données dans le cadre de l'étude écosystémique des racines ? Hervé REY est chercheur dans le cadre du projet ECOSFIX. Il nous explique les protocoles, les dispositifs, analyses les premiers résultats etc...

Voir la vidéo

ECOSFIX - spectromètre de masse isotopique à source gazeuse / analyseur élémentaire

Dans le projet ECOSFIX, il est question de caractériser voire quantifier les services écosystémiques des racines des plantes. Dans ce cadre, la partie diagnostic et quantification du carbone des racines revêt une part importante. Pour réaliser ces mesures l'équipe de Sylvain Huon, maître de conférences à l'Université Pierre et Marie Curie utilise un analyseur élémentaire couplé à un spectromètre de masse isotopique à source gazeuse (EA - IRMS). Cette vidéo explique les détails de la mesure et le fonctionnement de l'instrument utilisé pour quantifier le carbone des racines.

Voir la vidéo

ECOSFIX - Estimer les flux de carbone dans les sols

Stocks et dynamique racinaire, à différentes profondeurs entrent en jeu dans les calculs de flux de carbone dans les sols. Ce chercheur au sein du projet ECOSFIX, nous explique les protocoles mis en place.

Voir la vidéo

ECOSFIX les litterbag - Ivan PRIETO

Dans ECOSFIX, il est question d'étudier les dynamiques de croissance et de dégradation des racines dans le sol à différentes profondeurs. Les litterbag sont des sacs enfouis dans le sol pendant plusieurs mois, pour étudier la décomposition racinaire IN SITU. Explication par Ivan PRIETO, chercheur dans le cadre du projet ECOSFIX.

Voir la vidéo

ECOSFIX visite d'un rhizotron

Un rhizotron sert aux chercheurs d'ECOSFIX à observer et effectuer des mesures sur la croissance racinaire afin d'en étudier le fonctionnement et la dynamique. Dans cette vidéo, les chercheurs nous accompagnent dans le relevé des données et les principes d'analyse des résultats d'un rhizotron.

Voir la vidéo

ECOSFIX ITW fabien Charbonnier - Costa Rica

Au Costa Rica, les chercheurs mettent en place des fosses et effectuent le tri des racines pour mieux comprendre les services écosystémiques liés au systèmes racinaires.

Voir la vidéo

ECOSFIX observer les racines au plus près

Les rhizotrons sont des installations mises en place par les chercheurs d'ECOSFIX pour observer les racines au plus près et pouvoir obtenir des informations sur leur dynamique de croissances, leurs fonctionnements en fonction de la profondeur etc... Autant d'informations nécessaires pour estimer les potentiels de séquestration de carbone par les plantes.

Voir la vidéo
Catherine ROUMET
Catherine ROUMET coordinatrice – Chargé de recherche Partenaire : CEFE/CNRS
Rôle : Identification of root traits for carbon fixation. Expertise in Mediterranean climate.
Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes
Christophe JOURDAN
Christophe JOURDAN Coordinateur – Directeur de recherche Partenaire : Eco&Sols/CIRAD
Rôle : Root architecture, dynamics and turnover (fieldwork and models). Carbon sequestration through root activities. Image analysis of traits. Expertise in tropical climate.
Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes
Iván PRIETO
Ivan PRIETO Post Doctorant Partenaire : CEFE/CNRS
Rôle : Identification of root traits for carbon fixation. Expertise in Mediterranean climate.
Liens : http://www.cefe.cnrs.fr/index.php/fr/recherche/835-ecologie-fonctionnelle/ecophysiologie-comparative-du-systeme-plante-sol/ecopar/post-doctorants/626-ivan-prieto
Rémi Cardinael
Rémi Cardinael Post doctorant Partenaire : UMR Eco&Sols / BIOEMCO
Rôle : Carbon sequestration and soil organic matter dynamics under a Mediterranean agroforestry system Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes
Jean-Luc MAEGHT
Jean-Luc MAEGHT Ingénieur d'étude IRD Partenaire : BIOEMCO
Rôle : Root growth over time and space. Soil and carbon fixation by roots.
Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes
Alain Pierret
Alain Pierret Chargé de recherche IRD Partenaire : BIOEMCO
Rôle : Root growth over time and space. Soil and carbon fixation by roots. Development of best practice solutions. Expertise in Laos.
Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes
Zhun Mao
Zhun Mao Post doctorant Partenaire : IRSTEA
Rôle : Numerical modelling of complex systems. Soil mechanics. Development of best practice solutions. Expertise in Alpine condtions.

Sylvain HUON
Sylvain HUON Maître de conférences Partenaire : BIOMECO
Rôle : Field measurements, soil and root sampling, isotope geochemistry, tropical expertise.
Liens : http://www.researchgate.net/profile/Alexia_Stokes